Lunettes

Une nouvelle façon de voir les choses avec les lunettes connectées

Les lunettes connectées au service de la santé

Beaucoup d’objets tels que la balance connectée, le bracelet connecté, l’oreillette connectée ou encore la brosse à dents connectée ont révolutionné notre quotidien et notre façon d’aborder notre santé. Ces objets de la vie quotidienne peuvent être de potentielles sources d’informations et de véritables outils d’aide au suivi de notre santé.

Aujourd’hui les objets de santé connectés sont incontournables, de nombreux acteurs se lancent sur ce marché en pleine expansion. C’est le cas d’une start-up niçoise Ellie Healthy qui est sur le point de lancer des lunettes connectées. Dotées d’un système de capteurs et de cartes électroniques, les lunettes relèvent des informations détaillées sur l’état physique comme le pouls, le clignement des yeux, le mouvement de la tête, etc. Les données sont ensuite récupérées et transmises à un smartphone qui donnera l’alerte si nécessaire.

Vaut mieux prévenir que guérir !

Ces lunettes intelligentes permettront donc de prévoir les chutes, de signaler l’endormissement au volant, de révéler l’état de vacillement, de contrôler l’état physique… Dans le cas où une personne âgée serait susceptible de faire une chute, les lunettes détecteront les signes précurseurs de la perte d’équilibre et les membres de l’équipe médicale et /ou soignante seraient avertis. La chute accidentelle est une des principale cause de décès chez les seniors. Équiper les maisons de retraite serait un moyen efficace d’anticiper les risques et de réduire considérablement les chutes.

Dans le cas d’un endormissement au volant, les passagers du véhicule pourraient être alertés. Les lunettes détecteront les agissements causés par un possible endormissement. La somnolence au volant est un facteur qui multiplie véritablement les risques d’accidents sur la route. De cette façon, prévenir les passagers de l’état physique du conducteur permettrait très certainement de réduire les accidents corporels sur la route et de garantir une vigilance constante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *