Myopie : être l’aîné n’est pas bon pour la vue

Qu’est ce que la myopie ?

La myopie est un trouble de la vision, un défaut de l’œil c’est-à-dire un trouble de la réfraction. Le myope a une vision très nette de près, mais mauvaise de loin, ayant un œil dit « trop long », la distance entre la cornée et la rétine est trop grande. L’image se forme donc trop à l’avant et elle est perçue flou sur la rétine, l’œil converge trop. La myopie simple démarre en moyenne chez l’enfant de 6 à 8 ans, évolue jusqu’à 25 ans environ et se stabilise. Plus la myopie démarre tôt chez l’enfant, plus elle sera forte.

Une grande part de myopes en France :

Nous pouvons constater qu’aujourd’hui, environ 30 % de la population française est atteinte de myopie et un quart des jeunes entre 16 et 24 ans (Baromètre de la santé visuelle des Français de 2015), qui sont les principales victimes de la myopie et ont donc plus tendance à souffrir de ce trouble visuel à cause de leur mode de vie. Cette grande part de jeunes myopes est principalement dû à leur utilisation massive des écrans tels que les ordinateurs, tablettes et smartphones, ne travaillant pas leur vision de loin.

Y a-t-il un lien entre myopie et hiérarchie familiale ?

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Cardiff au Pays de Galles, la myopie aurait un lien avec la hiérarchie au sein de la famille. En effet, l’aîné de la famille aurait plus tendance à souffrir de myopie par rapport aux cadets et benjamins, environ 10% de risque supplémentaire par rapport au reste de la famille et 20 % de souffrir d’une forme sévère de myopie.

Cela serait dû à l’éducation des parents qui diffère en fonction des enfants. Les parents auraient une éducation plus stricte avec les aînés et ils seraient plus encadrés, plus précisément au niveau scolaire ce qui engendre un effort plus soutenu qui fatigue donc les yeux, étant moins exposés à la lumière du jour.  Selon l’étude, quand les aînés d’une fratrie ont un niveau d’études supérieur à leurs frères et sœurs le risque de myopie augmente davantage.

Pour conclure, les parents donnent une éducation plus sévère au niveau scolaire à l’aîné et vont ensuite relâcher leurs efforts sur les enfants suivants, ce qui explique ce risque supérieur de myopie chez l’aîné.

Il faut donc s’inquiéter lorsque votre enfant regarde ses livres de très près ou plisse les yeux devant un ordinateur car cela est un des premiers signes de myopie !

Pour prévenir l’apparition de myopie,  il faut donc faire des pauses régulières lorsque l’on regarde un écran afin de ne pas se focaliser sur celui-ci, s’éloigner de 50 centimètres minimum ainsi qu’allumer la lumière autour et ne pas être totalement dans l’obscurité.

Lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *